Joseph Pilates

(1883-1967)

Joseph Hubertus Pilates est né en Allemagne en 1883. De santé fragile, souffrant toute son enfance de rachitisme, d’asthme et de fièvre rhumatismale, il va consacrer toute sa vie à devenir plus fort physiquement. Il étudie les arts martiaux, le yoga et le Taï Chi pour ensuite devenir boxeur, gymnaste et skieur.

Dès les premières années, sa méthode prend forme sous le nom de «Contrologie», l’art du contrôle dans le mouvement et il construit déjà les appareils tels le reformer, le cadillac...

A 32 ans, l’athlète autodidacte s’installe en Angleterre gagnant sa vie comme boxeur professionnel, entraîneur en self-défense et artiste de cirque. Durant la 1ère guerre mondiale, il est incarcéré à Lancaster où il organise des séances d’entretien physique ainsi qu’une hygiène de vie pour les autres prisonniers.

La méthode Pilates va rapidement trouver son public dans le milieu du cirque, des arts du spectacle et de la danse. Joseph Pilates va continuer à enseigner, perfectionner et pratiquer sa méthode pendant 40 ans.

Les bienfaits du Pilates

tonicité, renforcement musculaire, souplesse, équilibre, bien être, anti stress

Le Pilates, bien loin d’être une simple méthode d’entraînement, constitue un véritable système de conditionnement physique et mental destiné à renforcer le corps, à accroitre la souplesse, à améliorer la coordination, à réduire le stress, à augmenter la capacité de concentration et à procurer un sentiment durable de bien-être.

Le Pilates s'adresse à tous, quels que soient l'âge et le niveau de condition physique initial.

Le Pilates aide à contrôler les problèmes de poids. En complément d’un régime équilibré, l’ensemble des muscles du corps va se raffermir harmonieusement, et les tours de taille, de hanches et de cuisses vont diminuer.

Diminuer le mal de dos. Le renforcement de la sangle abdominale, l’allongement des muscles (en particulier les "ischios-jambiers", et un meilleur contrôle de la posture aboutissent à la dé-lordose et à l’auto-grandissement.

Participer au traitement de certaines lésions traumatiques (déchirures musculaires, entorses, enraidissements articulaires) ou non traumatiques (épaules douloureuses, brièveté des ischio-jambiers ou du tendon d’Achille).

Augmenter la confiance en soi et le courage (l’esprit contrôlant le corps).

Pourquoi le pilates ?

La méthode pilates est un système d'entrainement corporel très complet qui fait travailler le corps dans son entier, depuis la musculature profonde jusqu'à la musculature périphérique , où intervient le mental et la respiration.

L'objectif est de réaliser un équilibre musculaire, renforçant les muscles faibles et allongeant les muscles courts. Ceci emmène à augmenter le contrôle, la force, la flexibilité du corps en respectant les articulations et le dos.

La méthode pilates propose un entrainement complet qui optimise la posture, la mobilité articulaire, la force et la flexibilité de la musculature de tout le corps.

Joseph Pilates enseigna à travailler d'une manière plus consciente pour exécuter les exercices correctement. C'est l'unique méthode d'entrainement qui propose une grande quantité de variations adapté à chaque élève. Les modifications et les progressions sont la clé d'un entrainement intelligent pour une amélioration constante.

La méthode Pilates fut crée et perfectionnée par Joseph Pilates tout au long de sa vie et aujourd'hui...